Vendredi 21 avril 2023
Dans le cadre de la poursuite d’exploitation de la carrière de Genouillac, nous devions dévier un ru (=petit ruisseau) et recréer une zone humide en mesures compensatoires.
Ce projet a fait l’objet d’une réflexion en amont pour améliorer les caractéristiques écologiques du Ru et augmenter les surfaces d’habitats favorables aux amphibiens et reptiles du secteur :
- Créations de sinuosités, diversification des pentes et apport de matériaux rocheux dans le nouveau le lit pour favoriser l’oxygénation de l’eau
- Déconnexion d’une mare pour améliorer la qualité de l’eau
- Aménagement d’une zone humide, création d’ornières pour les amphibiens et plantation d’une ripisylve pour le développement de la biodiversité.
Ces aménagements ont été concertés en amont avec le Syndicat de Rivière Bandiat Tardoire Bonnieure. Les travaux de terrassement, d’une grande précision, ont été réalisés à l’automne dernier par nos équipes : bravo à eux ! Ensuite est intervenue l’entreprise Rivolet, experte en travaux en milieu humide ! Merci à eux également pour leurs conseils !