Le surveillant d’installation intervient sur les carrières du Groupe. Polyvalent et autonome, il contrôle et vérifie les équipements divers. Sa parfaite connaissance du site et de l’installation lui permet d’alerter ou d’anticiper les moindres dysfonctionnements ou défauts.
Partons à la rencontre de Ricardo Goncalves, surveillant d’installation à Birac depuis plus de 20 ans.
Ricardo, peux-tu nous présenter ton rôle à Birac ?
Si je voulais faire simple je pourrais définir le poste en deux mots : entretenir et nettoyer… Mais être surveillant d’installation, dans la réalité, c’est bien plus que cela… Il est primordial d’effectuer un entretien régulier de l’installation pour prévenir ses pannes. D’un point de vue sécurité, un site dont les accès et les équipements sont propres est moins accidentogène !
Quel est ton quotidien ?
Je m’occupe du graissage régulier de l’installation et de son nettoyage. De manière générale, je surveille son fonctionnement et en cas d’anomalie, j’interviens lorsque c’est possible ou sinon je préviens le chef de carrière.
Je tiens le calendrier des vidanges et je fais les remplacements de mes collègues sur la conduite d’engins afin d’assurer la continuité de l’activité.
Quelles sont les qualités d’un surveillant ?
Il faut être polyvalent, organisé et consciencieux ! La diversité des tâches nécessite de faire preuve d’autonomie et de réactivité. On ne s’ennuie jamais !
Le saviez-vous ?
Garandeau Granulats c’est 18 carrières et dépôts, 100 camions de livraisons et plus de 250 salariés qui assurent quotidiennement la production et la livraison des granulats sur nos sites ou jusqu’aux chantiers.