La recherche de l’optimisation de la consommation de l'eau est permanente.
Sur les sites des centrales à béton GARANDEAU BETONS, la politique du « zéro rejet » est une réalité.
Le groupe GARANDEAU apporte également un soin extrême à la prévention de tout risque de pollution accidentelle.
Concrètement, les efforts se focalisent notamment sur les quatre axes suivants :

  • Une gestion de l’eau en circuit fermé sans rejet

     

    Sur le site, le génie civil a été conçu pour que l’ensemble des eaux pluviales et de lavage soient récupérées en convergeant vers les bassins de décantation. Une fois recueillies dans ces bassins, les eaux sontréutilisées soit dans la fabrication du béton soit pour le lavage des installations. L’eau est donc recyclée à 100%, sans aucun rejet à l’extérieur du site.

  • Une revalorisation complète des excédents de béton

     

    L’unité de recyclage permet de séparer l’eau des matériaux solides. Le mélange eau+ciment est recyclé dans la fabrication du béton, les graves solides repartent en carrière ou sur des chantiers.

  • Un traitement adapté et spécifique des eaux de lavage du parc roulant

     

    Une aire de lavage permet le lavage des engins et des camions-toupies.Cette aire étanche en béton est munie d'un déshuileur séparant les hydrocarbures de l'eau propre récupérée dans les bassins de décantation.

  • Une prévention contre les risques de pollution accidentelle

     

    Tous les stockages de produits nécessaires au fonctionnement d'une centrale, notamment les huiles, sont placés sur des rétentions. Des kits d'intervention environnement "anti-pollution" sont également présents sur le site pour éviter tout risque de pollution accidentelle.