CARRIERES & DEPÔTS
Nos 16 carrières et nos 3 dépôts de proximité offrent une large palette de granulats, destinés aux marchés des travaux publics et du bâtiment, à l’amendement agricole, aux applications industrielles, aux usages décoratifs… Nos sites : 6 carrières de calcaires, 2 de carrières roches éruptives, 6 carrières de sables et graviers et 1 carrière de gypse.
Une offre diversifiée
Nous proposons une offre de matériaux diversifiée, adaptée aux besoins des différents marchés du BTP :
- granulats pour VRD, assainissement et terrassements
- gravillons pour centrales d’enrobage
- ballasts ferroviaires
- granulats pour bétons prêt à l’emploi et préfabriqués
Nos spécialités offrent également des solutions de choix pour vos aménagements :
- Amendements (carbonate de calcium, gypse)
- Enrochements/blocs en diorite, gneiss ou calcaire
- Sable stabilisé recomposé
- Gabions
Laboratoire Granulats
L’équipe du laboratoire granulats contrôle la qualité des granulats issus des 15 carrières du Groupe, qu’ils soient destinés à la commercialisation ou à la fabrication de béton prêt à l’emploi ou de blocs bétons au sein du groupe.
9 carrières du groupe en marquage CE 2+ et CE 4 produisent des granulats conformes aux normes européennes et françaises des matériaux de construction.
Une logistique adaptée
Le transport des granulats sur chantier est réalisé soit par notre flotte, soit par des transporteurs partenaires, avec un souci permanent de la qualité du service rendu au client.
Le groupe Garandeau dispose d’une importante puissance de livraison, qui lui permet de livrer de très gros volumes en un très court délai, avec une très grande réactivité, grâce une centaine de semi-remorques.
Recyclage & valorisation
Depuis des années le Groupe Garandeau est engagé dans des actions de valorisation de ses stériles et des déchets inertes du BTP reçus sur ses carrières.
Pour augmenter notre capacité de recyclage et produire plus de granulats recyclés, le groupe investit dans des matériels mobiles et va créer une plateforme de recyclage sur son site de Cherves.
Les matériaux inertes participent à la remise en état des carrières mais une partie de ces déchets peuvent être recyclés et réduire la consommation des gisements naturels.
Accueil des déchets inertes du BTP
10 de nos carrières sont autorisées pour l’accueil de déchets inertes extérieurs, dans les conditions d’admission de l’arrêté ministériel du 12 décembre 2014.
Le site de Cherves Richemont est autorisé en K3+ (dépassements des seuils inertes sur les Sulfates, Fluorures et Chlorures).
Déchets de chantiers acceptés * :
Bétons, parpaings (code déchet 17 01 01)
Briques (17 01 02)
Tuiles et céramiques (17 01 03)
Mélanges de bétons, tuiles et céramiques sans substances dangereuses (17 01 07)
Verre (17 02 02)
Terres et cailloux sans substances dangereuses (17 05 04)
Terres et pierres (20 02 02)
* sans procédure d’acceptation préalable
Surveillance des remblais inertes
Afin de vérifier le caractère inerte des déchets reçus, nous effectuons régulièrement des prélèvements de contrôle, de manière aléatoire. Ce process complète toutes les mesures de contrôle déjà mises en œuvre au niveau de l’accueil des inertes : contrôle visuel et olfactif à l’entrée et au déchargement, déclaration de l’origine des déchets pour chaque chargement.
Nous investissons dans la valorisation des déchets du BTP :
Ecopole BELLEVUE
Centre de valorisation des déchets du BTP situé à Mérignac (33), c’est un projet issu de l’association des Groupe Cassous, Brangeon et Garandeau, qui a démarré son activité depuis mai 2022 après plusieurs mois d’études et de demande d’autorisation. Cette initiative est une véritable innovation en matière d’économie circulaire qui doit permettre un meilleur tri et une meilleure valorisation des déchets de chantier issus de la métropole bordelaise. Outre sa participation actionnariale, le groupe Garandeau met à disposition de ce projet des ressources pour le suivi qualité et environnemental du site ainsi que pour la maintenance de l’installation.
BIOCENTRE du Sud Ouest
Nous nous sommes associés au projet de plateforme de dépollution porté par le groupe Ortec et le groupe Cassous.
Inauguré en 2018, cette plateforme de tri, transit, traitements et valorisation des terres et matériaux de chantier, localisée à St Jean d’Illac (33) accueille plus de 40 000 tonnes de matériaux non inertes qu’elle traite par criblage et traitement biologique.
Cette initiative participe à une meilleure valorisation et au recyclage des déchets de chantier qui représentent la plus grosse source de déchets.
Le groupe Garandeau commercialise de l’enrobé à chaud ou à froid, des émulsions et tous matériaux de carrière sur le site de Cavignac (33).